Méthode de prise en charge

Prise en charge bio-psycho-sensorielle

 

C’est une prise en charge triaxiale :

 - la restriction cognitive, les idées reçues, les sensations alimentaires,

- la gestion des émotions et des réactions alimentaires,

- la relation au corps, l’acceptation de soi.

 

En tant que diététicienne, la partie la plus abordée est celle sur la restriction cognitive et de ce fait, le travail sur le comportement alimentaire.

 

La restriction cognitive est l’intention de contrôler ses apports caloriques en s’imposant un ensemble d’obligations et d’interdictions alimentaires dans le but de maigrir ou de ne pas grossir.

 

Il existe trois types de mangeurs :

- le mangeur normal dont le comportement alimentaire est principalement contrôlé par les sensations alimentaires ;

- le mangeur émotionnel dont le comportement alimentaire est principalement contrôlé par les émotions ;

- le mangeur rationnel dont le comportement alimentaire est principalement contrôlé par les cognitions (restriction cognitive).

 

Dans le cas d’un équilibre entre besoins et apports, on parle d’autorégulation physiologique.

Il arrive que les apports soient supérieurs aux besoins, dans ce cas, il y a une augmentation des réserves. Ce qui, dans notre corps se traduit par une augmentation de la masse grasse.

Il peut y avoir des dérèglements pour différentes raisons : régimes divers, respect de règles alimentaires pour « bien manger », insatisfaction corporelle, gestion des émotions par l’alimentation, sédentarité, dérèglement des sensations alimentaires par des traitements ou des pathologies…

 

Cette prise en charge a pour finalité de permettre au patient de retrouver un comportement alimentaire normal. Ceci dans le but de l’aider à revenir à son poids d’équilibre et de l’accepter.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :